Vous ne souhaitez plus acheter des yaourts industriels, dont vous ne connaissez pas réellement les ingrédients. La tendance est au fait maison, afin de contrôler toute la chaîne et n’avoir aucune surprise. Alors pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication de yaourts maison ? C’est très facile, et il ne faut presque rien.
Le lait
L’ingrédient principal du yaourt, c’est le lait. Son choix est donc primordial. Si vous opter pour le lait de vache, il faut savoir que le lait entier offrira un yaourt à la texture plus onctueuse que le lait demi-écrémé. Il faut l’utiliser à température ambiante afin que l’opération réussisse, l’idéal étant de faire bouillir le lait au préalable et de le faire refroidir avant utilisation, là encore pour plus d’onctuosité.
Selon vos goûts, vous pouvez également prendre du lait de chèvre, avec une texture plus liquide, ou encore du lait de soja, qui offrira une texture très ferme.
Attention toutefois, seul le lait de soja peut être utilisé, les autres laits végétaux ne conviennent pas du tout à la fabrication de yaourts, car ils contiennent pas de lactose, indispensable.
Les ferments
Pour fabriquer un yaourt, il faut une fermentation lactique, que l’on obtient par une chaleur douce, mais pas seulement. Il faut absolument ajouter des ferments pour que l’opération puisse se produire.
Pour obtenir ces ferments, vous avez deux solutions, prendre un yaourt du commerce qui contient ses ferments ou acheter des sachets de ferments. Une fois que vous aurez fait vos premiers yaourts, vous pourrez bien sûr réutiliser un yaourt de la fournée précédente, en guise de ferments (jusqu’à 5 fois de suite environ).
Si vous souhaitez faire des fromages blancs, là encore il vous faudra un fromage blanc, ou de la présure. Mais sachez qu’il est possible, de la remplacer par du jus de citron.
La yaourtière
Afin de réaliser ses propres yaourts facilement, il existe la yaourtière. Même s’il est tout à fait possible de faire des yaourts sans cette machine, il faut avouer que son utilisation facilite grandement le processus.
Il suffit de placer les pots une fois préparés, sans couvercles, et d’allumer la yaourtière. Ensuite, selon votre recette, et vos envies, il suffit en vous référant au mode d’emploi, de choisir le programme de cuisson. Sachez que l’onctuosité de votre yaourt sera fonction de la durée de cuisson (8 heures en moyenne), et pas seulement de la recette.
Le choix de la yaourtière se fera en fonction de vos besoins, il existe des modèles allant de 6 à 12 pots en règle générale. Si vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez opter pour des modèles combinés, permettant la réalisation de yaourts, fromages blancs ou encore yaourts à boire. Vous pouvez acheter une yaourtière pas chère sur yaourtiere.net.
Recette : Yaourt maison au miel Alsa
Ingrédients :
- 1 L de lait entier
- 1 sachet de ferments lactiques Mon Yaourt Maison Alsa
- Un miel de qualité
Temps de fermentation : 8 heures en yaourtière.
PRÉPARATION DE LA RECETTE :
1) Versez le lait dans un récipient et ajoutez le sachet de ferments lactiques Mon Yaourt Maison Alsa. Mélangez avec un fouet jusqu’à dissolution complète des ferments.
2) Déposez 1 cuillère à soupe de miel au fond de chaque pot et versez par-dessus la préparation lactée.
3) Placez les pots dans la yaourtière puis suivez son mode d’emploi.